Qualité

La Plante de Figue de Barbarie

C’est une plante arborescente qui peut atteindre de 3 à 5 mètres de haut. Son organisation en cladodes, couramment appelés « raquettes », est particulière. Les cladodes sont des tiges modifiées de forme aplatie, de 30 à 40 cm de long sur 15 à 25 cm de large et de 1,5 à 3 cm d’épaisseur. Unis les uns aux autres, ils tendent à former des branches. Ceux de la base se lignifient pour former au-delà de la quatrième année de croissance un véritable tronc.

Ces cladodes assurent la fonction chlorophyllienne à la place des feuilles, et sont recouvertes d’une cuticule céreuse (la cutine), qui limite la transpiration et les protège contre les prédateurs.

 

Raquette (Cladode).

Les feuilles ont une forme conique et ont seulement quelques millimètres de long. Elles apparaissent sur les cladodes jeunes et sont éphémères.

 

Fleur d’Opuntia ficus-Indica.

À la base des feuilles se trouvent les aréoles (environ 150 par cladode) qui sont des bourgeons axillairesmodifiés, typiques des Cactacées. Leur méristème, selon les cas, produit des épines et des glochides, ou bien émet des racines adventives, de nouveaux cladodes ou des fleurs. À noter que même l’ovaire et donc le fruit est couvert d’aréoles susceptibles d’émettre à nouveau des fleurs ou des racines.

Les épines proprement dites, blanchâtres, sclérifiées, solidement implantées, sont longues de 1 à 2 cm. Il existe des variétés inermes, sans épines.

 

Fruit, ou figue de Barbarie.

Les glochides, fines épines de quelques millimètres, de couleur brunâtre, se décrochent facilement, mais munis de minuscules écailles en forme d’hameçons s’implantent solidement dans la peau et sont très difficiles à retirer. Ils se cassent facilement quand on cherche à les enlever. Ils sont toujours présents y compris dans les variétés inermes.

L’appareil racinaire est superficiel, se concentrant dans les 30 premiers centimètres du sol, mais en revanche très étendu.

Les fleurs sont à ovaire infère, uniloculaire. Le pistil est surmonté d’un stigmate multiple. Les étamines sont très nombreuses. Les sépales peu apparents et les pétales bien visibles de couleur jaune orange.

Les fleurs se différencient en général sur des cladodes âgés d’un an, le plus souvent sur les aréoles situées au sommet du cladode ou sur la face la plus exposée au soleil. En principe, une seule fleur apparaît dans chaque aréole. Les jeunes fleurs portent des feuilles éphémères caractéristiques de l’espèce. Un cladode fertile peut porter jusqu’à une trentaine de fleurs, mais ce nombre varie énormément selon la position du cladode sur la plante, son exposition, et aussi selon des facteurs physiologiques (nutrition).

Le fruit, ou figue de Barbarie, est une baie charnue, uniloculaire, à nombreuses graines (polyspermique) dont le poids peut varier de 150 à 400 g1. Il dérive de l’ovaire infère adhérent au réceptacle floral. Certains auteurs le considèrent comme une fausse arille. Sa couleur est variable selon les variétés : jaune, rouge, blanc… La forme est également très variable, non seulement selon les variétés mais aussi selon l’époque de formation : les premiers sont arrondis, les plus tardifs ont davantage une forme allongée de pédoncule. Le nombre de graines est très élevé ; de l’ordre de 300 pour un fruit de 160 g.

Cactus Royal Sbeitla

Cactus Royal Sbeitla met à la disposition de ses clients des produits thérapeutiques et cosmétiques performants dont les bienfaits vont au-delà des besoins des utilisateurs.

Elle offre également une alternative naturelle à tous ceux qui se soucient d’utiliser des produits sains, sans produits chimiques et en harmonie avec la nature.

CERTIFICATIONS

Cactus Royal Sbeitla fait partie de « l’Organic Cactus Seed Oil- Origin Tunisia » qui est le nom d’un programme de valorisation de l’huile de figue de barbarie tunisienne aux caractéristiques biologiques et naturelles certifiées.

Télécharger la fiche technique d Huile végétale de graines de figue de barbarie

nous sommes aussi fière de détenir la certification biologique CCPB. Cet organisme de certification biologique œuvrant dans le domaine de l’évaluation de la conformité de produits agroalimentaires issus  de la production agricole biologique. CCPB est en mesure de certifier les produits biologiques destinés aux marchés internationaux les plus divers en vertu des accréditations et des autorisations obtenues au fil du temps et agit conformément aux exigences du marché, des consommateurs et des sociétés contrôlées.

télécharger la certification CCPB

ASSURANCE QUALITE

Cactus Royal Sbeitla choisi la meilleure qualité de ses matières premières pour proposer une large gamme de produits dont les ingrédients actifs d’une qualité irréprochable et les bienfaits thérapeutiques sont reconnus
null

DEMANDE DE PRIX

null

Choisissez la qualite

null

Service fiable

Centre de connaissances